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Ce travail aborde la notion de permanence artistique et sa place dans le processus de création théâtrale. Après avoir établi une échelle de permanence artistique à partir d'une méthode de description du parcours des comédiens, nous avons pu étudier l’évolution du degré de permanence artistique dans le travail d'importantes troupes françaises de 1913 à 1997. Cette première approche historique a permis de dégager des contextes de production profondément différents, qui influençaient en profondeur les enjeux liés a l'instauration d'une permanence artistique. Nous avons étudie trois grandes periodes : avant la seconde guerre mondiale (1913-1939), les débuts de la décentralisation théâtrale (1947-1968) et une troisième période de maturation qui s’étendait de 1968 à nos jours. Nous avons ensuite étudié la dynamique de permanence artistique sous l'angle de l’élaboration du langage scénique, en dégageant une poétique de la troupe et en la mettant en perspective avec l'irruption de l'approche dramaturgique sous l'influence du modèle brechtien. La mise en évidence de cette dynamique, et le constat de connexions récurrentes entre les politiques de permanence artistique et la volonté de renouvellement du répertoire, nous ont conduit à étudier la place de la permanence artistique dans le processus de renouvellement des structures de production, c'est-à-dire dans le phénomène d’évolution du champ théâtral. Nous avons alors mis en relief le rôle prépondérant de la logique d'implantation des troupes dans le processus de décentralisation théâtrale française et le nécessaire contrepoids de la permanence face au système d'intermittence du spectacle vivant. Nous avons enfin essayé de comprendre la lutte obstinée de l'artiste de théâtre contre toute standardisation, en vue de rester le plus ouvert aux transformations de la société.